Philippe Robert est Licencié en Histoire de l’art, Archéologie, Musicologie et titulaire du diplôme du Jury d’Etat (3ème degré) de pédagogie musicale. Il a enseigné pendant douze ans l’histoire de la musique dans deux Académies de musique (Liège et Visé) et durant trente-deux ans la pédagogie musicale aux futurs institutrices maternelles à l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane)

Il collabore à diverses revues liturgiques : Feu Nouveau, Chantons en Eglise, Caecilia, Voix Nouvelles. Il a aussi publié des articles dans La Maison Dieu et Liturgie. Dans le domaine du chant liturgique, il a collaboré à l’édition du Missel Noté de l’Assemblée (Brepols) et au manuel francophone, Chants notés de l’Assemblée (Bayard) ; aux recueils Chrétiens en prière et Hymnes nouvelles pour la liturgie. Il a composé de nombreux chants et enregistré plusieurs CD : Chantons avec toutel’Eglise, Marie, Mère de la Vie, Comme va l’espérance… Il a également écrit quatre cantates dont deux, Le chant du premier jour et Lucernaire sont éditées à la Schola Cantorum.

Il enseigne actuellement à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) à Paris, section Certificat de Musique Liturgique (CML).